POINTILT

La pétanque connectée !

Pointilt est une solution qui révolutionne le jeu de pétanque. Avec PoinTilt le but est de mesurer automatiquement les distances boules cochonnet et d’afficher les résultats sur smartphone, afin d’offrir de nouvelles possibilités de jeu et de victoires !
PoinTilt fait référence à « faire tilt » c’est-à-dire déclencher soudainement un mécanisme, un souvenir ou une idée. Par analogie, Pointilt désigne le point indiqué instantanément, grâce à la mesure automatique des distances.
Le développement de Pointilt a commencé avec le recrutement de quatre étudiants en contrat d’apprentissage (dont un étudiant à handicap moteur). Trois étudiants étaient accueillis au Département Génie électrique et informatique de l’Université de Créteil (UPEC), en partenariat avec le Laboratoire Images, Signaux et Systèmes Intelligents (LISSI).

Obtenir des résultats précis et impartiaux en temps réel (sans avoir à utiliser un mètre ou une application mobile), permettrait aux personnes en fauteuil roulant de jouer en toute autonomie. De même, les personnes âgées ne dépendraient plus des plus valides pour mesurer les distances.

• Constat

A ce jour il existe plusieurs applications pour smartphone permettant de mesurer les distances « boules-cochonnet ». Mais ces systèmes sont contraignants pour l’utilisateur qui est obligé d’utiliser son smartphone comme d’un outil de mesure. Ces applications n’affichent pas non plus les résultats. Nous développons une solution « Mains-libres » pour l’utilisateur qui non seulement mesure les distances mais aussi calcul les points et indique l’ordre de passage des joueurs.

• Offre

Ce dispositif garantirait des résultats précis et impartiaux en temps réel (sans avoir à utiliser un mètre ou une application mobile). En outre, un nouveau jeu verrait le jour : la pétanque nocturne ! L’éclairage ultraviolet des joueurs et des boules créerait une ambiance de soirée-club.

Par ailleurs, le calcul automatique des distances boules-cochonnet, offrirait plusieurs chances de l’emporter. En effet, l’objectif ne serait plus seulement de gagner la partie. Par joueur ou par équipe, les possibilités de gagner seraient multiples :

  1. Victoire de la partie de pétanque ;
  2. Victoire de la plus courte distance boule-cochonnet ;
  3. Victoire de la meilleure moyenne des distances boules-cochonnet ;
  4. Victoire du nombre de points remportés dans une manche ;
  5. Victoire du nombre de manches remportées ;
  6. Victoire de la partie la plus courte ;
  7. Victoire du nombre de tirs percutants.

• Innovation

Obtenir des résultats précis et impartiaux en temps réel (sans avoir à utiliser un mètre, ou à prendre une photo avec son portable) constitue une innovation :
– pour les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant, qui peuvent jouer et mesurer les distances en toute autonomie ;
– pour la pétanque qui peut désormais se jouer en nocturne (l’éclairage ultraviolet des joueurs et des boules crée une ambiance festive pour les soirées éphémères, les mariages, les bars à sport ou les Centres de loisirs) ;
– pour les joueurs qui, au-delà du vainqueur, peuvent tous sortir gagnants d’une partie.

CANONIX

 

WIKIWAY